Oscar Wilde

Ecrivain irlandais

Né à Dublin le 16 octobre 1854
Décédé à Paris le 30 novembre 1900

"Je peux résister à tout, sauf à la tentation."

"L'homme est tout ce qu'on voudra, mais non pas raisonnable."

"L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir."

Oscar Wilde

Biographie d'Oscar Wilde

 

Fils d'un chirurgien réputé et d'une femme de lettres engagée dans la lutte irlandaise, Oscar Wilde fait de brillantes études à l'université d'Oxford. Suite à sa rencontre avec John Ruskin, porte-parole du mouvement "esthète", il adhère à ce courant artistique qui prône la recherche du "beau", sans préoccupation morale ou sociale. Rédacteur en chef du magazine The Woman' s World, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. Mais c'est son roman, "Le Portrait de Dorian Gray", qui lui assure le succès. A l'heure où l'homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu'il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c'est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière continue de provoquer l'admiration.

Les anecdotes sur Oscar Wilde

 

Modeste


Se rendant aux Etats-Unis pour une série de conférences, Oscar Wilde aurait lancé au douanier : "Rien d'autre à déclarer que mon génie" !

 

Un élève excentrique


Brillant élève de l'université d'Oxford, Oscar Wilde se distinguait déjà par ses longs cheveux, ses tenues de dandy, et sa boutonnière ornée d'un chrysanthème.

 

Doc. www.evene.fr

 

d'Oscar Wilde

[Philosophie]

Chez Grasset 
Publication

2/2/2010


Aristote à l’heure du thé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Aristote à l'heure du thé"

 

Résumé du livre
.
Ce recueil rassemble une trentaine de chroniques et d'articles publiés par Oscar Wilde entre 1877 et 1895. Le journaliste observe la jeune Amérique. Le critique d'art s'occupe de Whistler. Le styliste dissèque une mauvaise traduction de Balzac.

 

Le gastronome n'élude pas 'l' importante question des macaronis'. Le politique réfléchit aux rapports de la poésie et du peuple. Le dandy vante les avantages de la cape courte. Le dramaturge règle ses comptes avec la censure.

Doc. www.evene.fr