Brassaï

Photographe français

Né à Brasso, Roumanie le 09 septembre 1899
Décédé le 11 juillet 1984

Biographie de Gyula Halász Brassaï

 

Etudiant à l'Académie des beaux-arts de Budapest, Brassaï s'installe à Berlin en 1921, puis définitivement à Paris en 1924 pour y être journaliste. Il ne devient photographe qu'en 1930. Peu intéressé par la photographie de mode, de reportage ou de publicité et avouant détester les voyages, il se consacre au Paris interlope et nocturne. Il arpente Montparnasse, les Halles, le canal de l'Ourcq, le canal Saint-Martin, la place d'Italie, Ménilmontant, Belleville... Son premier livre 'Paris de nuit' paraît en 1932 et 'Paris Secret' en 1972. Baigné par l'atmosphère surréaliste parisienne où il compte de nombreux amis, il pratique aussi l'écriture: 'Souvenirs de ma vie', 'Paris secret des années 30', 'Conversations avec Picasso'. Brassaï construit et met en scène une oeuvre, sa propre vision du monde, mais reste avant tout "l'oeil de Paris", comme le surnommait son ami Henri Miller.

 

Doc. www.evene.fr

 

 

 

Robert Doisneau

Photographe français

Né à Gentilly le 14 avril 1912
Décédé à Paris le 1 avril 1994

Biographie de Robert Doisneau

 

Le diplôme de graveur-lithographe en poche, Robert Doisneau est formé à la photographie par André Vigneau. Il devient rapidement photographe indépendant pour l'agence Rapho. Il vend ses clichés à des magazines aussi divers que Le Point, Vogue, La Vie ouvrière... et reçoit le prix Kodak en 1947 et le prix Niepce en 1956. Ce "braconnier de l'éphémère" est célèbre pour ses clichés d'écoliers et d'individus croisés dans les rues de Paris, tel le couple s'échangeant "Le Baiser de l'hôtel de ville". Mais ces oeuvres emplies de légèreté et d'humanisme font parfois oublier le caractère révolté du photographe, s'évertuant à traduire par images sa haine de la guerre, ses inquiétudes vis-à-vis du capitalisme et de ses méfaits dans la banlieue. Il a immortalisé Braque, Picasso, Giacometti, Léger, Carné... Une exposition au MOMA de New York en 1951 le consacre au niveau international. Deux films lui rendent hommage : "Le Paris de Robert Doisneau" de François Porcile en 1973, et "Bonjour monsieur Doisneau" de Sabine Azéma en 1992.

 

Doc. www.evene.fr

 

 

 

Willy Ronis

Photogaphe français
Né à Paris en 1910
Décédé le 12 septembre 2009


Biographie de Willy Ronis

 

Photographe français dont l'oeuvre couvre tout le XXe siècle, Willy Ronis débute sa longue carrière dans les années 1920, arpentant les pavés de Paris son appareil à la main. Il entre à l'atelier photographique de son père et réalise ses premières photos à caractère social. En 1937, il décide d'être photographe-reporter-illustrateur indépendant, et archive la capitale autant que la montagne. Il multiplie ensuite les voyages en Europe, les reportages sociaux (grèves chez Citroën-Javel, retour des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale, célèbre portrait du "Mineur silicosé" en 51) et entre à l'agence Rapho. Il obtient la médaille d'or à la Biennale de Venise en 1957. Dans les années soixante, il réalise diverses illustrations pour le musée et la Fondation Vasarely. Quittant momentanément Paris pour le midi de la France, il dispense des cours aux Beaux-Arts d'Avignon et aux facultés d'Aix-en-Provence et de Marseille. Il reçoit le grand prix national des Arts et des Lettres pour "La Photographie" en 1979, puis le prix Nadar pour son album "Sur le fil du hasard". Nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 1989, Willy Ronis est un photographe de l'instant qui saisit la vérité avec un oeil profondément humain, préférant le sens à la pure création et transformant les moments éphémères en éternité. Dernier représentant de la photographie humaniste, Willy Ronis s'éteint en septembre 2009, alors qu'il ne photographiait plus depuis 2001, et avait fait don de son oeuvre à l'Etat.

 

Doc. www.evene.fr