Mweenish Island

Le silence, la quiétude, l'espace de liberté contribuent au charme original de l'endroit...
 

Carna est situé à l'Ouest de l'Irlande, en bordure de mer, dans le comté de Galway. Cet ancien village de pêcheurs et de fabricants de bâteaux est distant de 292 km de Dublin ; 166 km de Shannon ; 79 km de Galway ; 37 km de Clifden...

 

Jadis, Carna, et plus précisément Mweenish Island, était renommée pour la qualité de ses chantiers navals qui construisaient les Galway Hookers, ces voiliers traditionnels du comté de Galway. Carna fabriquait également des Curraghs, barques au nez relevé pour affronter les vagues, et, utilisées le long des côtes pour la pêche ; accessoirement pour des compétitions sportives. Ces solides embarcations, présentes sur toute la côte Ouest de l'Irlande, dont la coque est recouverte de goudron, quelquefois aussi de cuir, servaient également au transport de personnes ou de marchandises, à une époque où les infrastructures routières n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.


En 1982, un timbre est édité par la Poste irlandaise. On peut observer, sur la gravure, le St-Patrick équipé de trois voiles de couleur brun-bordeau. Ce même navire traversera l'Atlantique, 4 ans plus tard, en 1986, barré par Paddy Bary. En 1993, ce même bateau voguera jusque dans le Nord-Ouest du Groenland, dans l'Arctique, au Spitzbergen. En 2002, alors qu'il allait bientôt avoir 100 ans, il sombra lors d'une tempête, au large de Cork...
Déjà au XIIè siècle, une petite église dédiée à Saint-McDara est construite sur une île, au large de la côte, non loin de Carna, face à Ard West Pier.
Le 16 juillet, si la météo le permet, un pélerinage est organisé en bateaux vers
St-McDara Island, afin de donner, aux nombreux fidèles, l'occasion d'assister à l'office religieux, en plein air, dédié à Saint-MacDara, le saint patron des pêcheurs.


Depuis longtemps déjà, le Connemara est aussi connu, mondialement, pour sa race de poneys, que l'on doit à un croisement entre des poneys sauvages et des chevaux débarqués de l'Invicible Armada qui s'était échouée, suite à des mauvaises conditions météorologiques, sur les plages irlandaises, au XVIème siècle. Le Carna Dun, à la robe blanche et à la taille d'un cheval, est particulièrement présent dans la région de Carna. Durant les années 70 et 80, ce poney fut popularisé grâce à d'innombrables participations à des tournois hippiques.