La Chaussée des géants

Il est inenvisageable de se rendre dans le Nord de l'Irlande, sans passer par la Chaussée des géants* ! Située à 3 kilomètres au nord de la ville de Bushmills, dans le comté d'Antrim, cette formation volcanique, constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales, est visitée par le public, depuis les années 1800. Prévoir minimum 2 heures pour la visite. Pour les moins valides, possibilité est offerte, moyennant finance, de se faire déposer, en minibus, au bas des falaises (hauteur +/- 30 mètres), face aux concrétions, à un kilomètre de l'entrée du site. Notons également que l'endroit est visitable gratuitement, jusqu'à 17 heures, dernière entrée. Seul l'accès au parking est payant, compter +/- 10 € ou 10 £. Pour la randonnée, il est fortement conseillé de descendre par la route, et, ensuite, remonter par la falaise, cela, afin de profiter au maximum du site et du spectacle offert tant par l'horizon que par la vue plongeante, sur la splendeur des couleurs en contre-bas…

 

* La légende attribue la formation basaltique de la Chaussée des géants au géant irlandais Finn Mac Cumaill (Finn Mccool), qui aurait construit la Chaussée pour traverser la mer jusqu’en Écosse, toute proche. Son but était d'aller combattre un homologue écossais du nom de Benandonner, qui aurait résidé sur l'île de Staffa, plus précisément dans la Grottede Fingal (qui s'ouvre non loin d'un autre "pavage" d'orgues basaltiques).

 

Pour la plupart des scientifiques, les orgues se forment par rétraction de la lave en fin de refroidissement. Il y a alors diminution de volume liée à la solidification totale de la coulée.

La prismation qui se forme s'effectue perpendiculairement aux surfaces de refroidissement. Il en résulte des orgues verticales pour une coulée horizontale.

 

On peut observer trois systèmes de prismations superposés :

 

Coupe théorique complète d'une coulée basaltique de vallée.
  • au sommet de la coulée : la fausse colonnade ;

  • au coeur de la coulée : l'entablement ;

  • à la base de la coulée : la vraie colonnade.

 

Pour plus d'info : http://planet-terre.ens-lyon.fr