Aller à Cushendun, ça se mérite...


Cushendun signifie «pied du Dun».


Ce mouillage sûr et protégé, à l'embouchure de la rivière Dun, fut un lieu de débarquement et de transport par transbordeur, entre l'Ecosse et l'Irlande, depuis que l'homme s'installe sur la côte Nord de l'Irlande.

 

Ce village pittoresque est situé sur une plage à la sortie des vallées glaciaires de Glendun et de Glencorp. Le bourg, tel qu'il s'offre à nous aujourd'hui, doit beaucoup de son caractère unique à son patrimoine architectural lié à Ronald Johnmcneill, Personnage qui deviendra le premier Baron de Cushendun en 1927. Celui-là même qui avait prévu de développer le village en 1912, grâce au concours de l'architecte Clough Williams-Ellis, et, qui conçut l'agencement de la place du village (agrémentée de sept maisons). La mission comprenait également une salle publique qui n'a jamais été achevée. Plus tard, en 1923, l'architecte a été une nouvelle fois chargé de la conception des Mauds Chalets et du Glenmona Chambre... L'endroit est à visiter, tant il est magnifique de découvrir, après une longue route en voiture, ce village bâti à flanc de falaise ; en fin de compte situé "au bout du monde", tout au Nord, face à une Ecosse seulement distante par la mer de 13 kilomètres...

 

Le site offre d’innombrables possibilités de séjour ou de restauration (locations, B&B, Caravan Park, pubs…), des possibilités de pêcher le saumon, de se balader à pied, ainsi que d’explorer les grottes avoisinantes. Des artistes tels que Maurice Wilkes, Deborah Brown et Charles Mcauley furent inspirés par la beauté de cette cité.