La sensibilité

La sensibilité, ASA, ISO ou DIN, c'est quoi au juste ?

 

ASA (American Standards Association)

ISO (norme ISO 5800 de 1987)

DIN (Deutsch Industrie Normen)


Codage DX (marquage de la cartouche du film pour la reconnaissance     automatique de la sensibilité)

 

50 ASA = 50 ISO

50 ASA = 18 DIN / 400 ASA = 27 DIN / 3200 ASA = 36 DIN

 

En photographie, depuis le commencement du XIXè siècle, grâce à J. Nicéphore Niépse, inventeur, il est fait appel à la sensibilité pour définir le degré de réactivité d'un support photographique (plaque en verre ou gélatine recouverte de sel d'argent photo-sensible) et à sa capacité de capturer la lumière. A ses débuts, chaque fabricant d'émulsions possédait sa propre échelle de sensibilité. Les systèmes les plus simples et les plus pratiques se sont tout naturellement imposés, pour constituer "la norme".

 

Qu'en est-il ?

 

Dans la pratique, plus la sensibilité d'un film sera élevée au vu du nombre qu'il affiche (400, 800, 3200 asa...) plus le film aura la capacité de capturer sur sa surface -rapidement- "la mémoire" de la lumière qui se projetera au travers de l'élément optique placé dans son axe. La sensibilité traduit ainsi la faculté qu'a un support chimique (émulsion) d'avoir, plus ou moins, la capacité de rapidement capturer (fixer) "l'image", la lumière réfléchie par le sujet photographié.

 

Notons que plus la sensibilité d'une émulsion ou d'un capteur est grande (réglage), plus le grain sur l'image sera prononcé / grossier et les traits moins fins / nets (grain prononcé et "bruit" en ce qui concerne un capteur digital).

 

Principale échelle de sensibilités : 25, 32, 40 /.../ 200, 250, 320, 400 /.../1600, 2000, 2560, 3200 ASA