L'UNITAS 6497...

Une solide réputation ; une réputation de solidité

 

L'Unitas 6497 est utilisé par de nombreuses marques, tel quel ou plus ou moins modifié. Il doit sans doute une bonne part de sa notoriété actuelle au fait d'avoir été utilisé par Panerai.

Créé dans les années 50, par la marque suisse UNITAS qui fut plus tard absorbée par ETA, le calibre 6497-98 est un mouvement à remontage manuel d'une grande fiabilité. Sa robustesse légendaire lui a valu le surnom de "tracteur".

 Panerai 6497 (seul)

UNITAS 6497 dans une PANERAI

Panerai-6497.jpg

Le calibre Sea-Gull 3620

Une bonne alternative à l'UNITAS 6497 produit par ETA, de qualité équivalente mais nettement moins coûteuse est le mouvement Sea-Gull 3620, couramment appelé Sea-Gull 6497.

Remarque : il est intéressant de noter que les pièces de ces deux mouvements sont interchangeables.

Sea-Gull Tianjin est la plus importante fabrique chinoise de mouvements horlogers. Fondée à la fin des années 50, elle s'est hissée à un niveau de qualité tout à fait comparable à celui de l'industrie horlogère suisse. De l'avis de nombreux amateurs et horlogers professionnels, si la finition des pièces est moins poussée, cela ne nuit en rien à la fiabilité et à la précision de ses mouvements. Ci-dessous les photos d'une même pièce du mouvement automatique 2824-2 version ETA et en version Sea-Gull (dans l'ordre).

Piece ETA 

 

Piece Sea-Gull

(Photos extraites d'une étude comparative qui conclut d'ailleurs en une légère supériorité du mouvement Sea-Gull...)

 



 
 

 

Ci-dessous deux MARINA MILITARE équipées de mouvements Sea-Gull 6497...

 

Radiomir-California1.jpg

    Type Radiomir avec cadran "California"

Radiomir-California3.jpg

 

MARINA 6497    

 

Unitas-Sea-Gull-6497.jpg

À suivre sur leboncoin (recherche Marina Militare).

 

 

Cuirasse.jpeg

 

 

Marina Chrono 1

 

 

Marina Chrono 2

 

 

Marina Chrono 3

 

Diamètre 44 mm sans la couronne

Boîtier acier inox 316 L massif

Poids (sans le bracelet) 100 grammes

Mouvement quartz CITIZEN (MIYOTA OS 20)

Verre minéral anti rayures

 

Avis de l'auteur

Ce chronographe aux finitions soignées offre un excellent rapport qualité/prix. Son quartz made in Japan en fait un instrument fiable et d'une grande précision (plus ou moins 20 secondes par mois).

A titre de comparaison, la norme pour le mouvement automatique suisse ETA 2824-2 (standard grade) autorise une variation de +/- 30 secondes par jour, soit un quart d'heure par mois. (source Wikipedia). La certification suisse COSC pour les chronomètres admet une variation de + ou - 6 secondes par jour, soit 3 minutes par mois.

C'est le paradoxe de l'horlogerie de luxe : l'amour de la belle mécanique fait payer parfois 100 fois plus cher des montres qui, d'un simple point de vue technique, ne peuvent pas rivaliser avec une bonne montre à quartz.

 

Fonctionnement du chrono

Marche/arrêt : poussoir à 2 heures. Important : contrairement au Flyback de Panerai, le chrono doit être à l'arrêt avant d'être remis à zéro en appuyant sur le poussoir situé à 4 heures.

Le petit cadran à 3 heures fait les 24 heures (par exemple si on fait de la spéléo, on sait qu'il est midi et non minuit). Le cadran à 9 heures totalise les minutes chronométrées (jusqu'à 60 minutes). Le chrono Marina Militare n'utilise pas le cadran des secondes à 6 heures visible dans la vidéo (ni le calendrier). 

PDF Mode d'emploi du Miyota OS 20

 

Flyback vintage strap 

 

Ci-dessus le chronographe Luminor Flyback 1950 de Panerai dont est fortement inspiré le Marina Militare. 

 

 

Extrait de : http://belles-montres.over-blog.com/